Bien établir un budget pour la construction d’une maison neuve
mars 3, 2019

La santé et les diagnostics immobiliers

Une question de santé publique

Les diagnostics immobiliers ne sont pas de simples opérations de routine, mais ce sont des contrôles faits pour une question de santé publique. Leur réalisation est capitale et primordiale, pour les occupants et les professionnels de l’habitat et de la construction http://diagnosticimmo06.fr/.

Préserver la santé par les diagnostics immobiliers

L’une des motivations qui a poussé le législateur français à légiférer en faveur des diagnostics immobiliers, c’est bien évidement la question de la santé. C’est important à savoir certains matériaux utilisés dans la construction sont dangereux pour la santé, après interdiction d’utilisation de ces matériaux dans les chantiers, la loi a tout de suite obligé un contrôle des maisons qui ont été construites avec des matériaux dangereux comme le plomb ou l’amiante. Le plomb et l’amiante ont longtemps été utilisé dans le domaine de la construction, mais après plusieurs années, ces matériaux ont été classés comme très dangereux pour la santé. Être exposé à ces deux matériaux peut causer des maladies respiratoires, jusqu’à déclencher un cancer. Il est donc demander à toute personne qui vend son bien construit avant le 1er janvier 1949 de procéder à un constat de risque d’exposition au plomb (CREP), c’est le diagnostic plomb. Le plomb est classé comme un élément à risque parce qu’il est toxique, les occupants d’un logement contenant du plomb sont exposés à des maladies très graves, il est très nocif pour les jeunes enfants, parce que pouvant affecter le système nerveux, et les reins. Nul ne peut déroger à cette règle, ceci concerne tous les permis de construire délivrés avant le 1er janvier 1949. Un rapport de l’OMS expose également sur la dangerosité du plomb. Le diagnostic termite aussi préserve la santé des occupants et même du personnel travaillant sur les chantiers. Il est par exemple demandé au propriétaire qui souhaite démolir son immeuble de procéder à un diagnostic amiante avant démolition, ce diagnostic est obligatoire, il exigé dans le but de protéger les professionnels de l’immobilier, car ils sont sur les chantiers et risquent de respirer l’amiante, qui est aussi comme le plomb, un produit toxique et très dangereux pour la santé. Vu l’importance de la question, puisqu’il s’agit de vie ou de mort, on voit combien il est indispensable aux propriétaires-bailleurs et vendeur de tenir un DDT, pour connaître l’état de leur logement avant de procéder à toute transaction ou activité immobilière.

Les risques d’un dossier de diagnostic incomplet

La non-réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires peut avoir de graves conséquences sur la personne du propriétaire du bien immobilier, car ce dernier coopère manifestement à la destruction de plusieurs vies sur le long terme. La transaction immobilière peut avorter si l’acheteur constate que les diagnostics immobiliers n’ont pas été réalisés par un diagnostiqueur certifié.