Imprimer Imprimer

Sougraigne

SougraigneSougraigne, village de la Salz, est entouré de prairies et de forêts. Au sommet de la vallée, les sources d’eau salée donnent naissance à la Salz qui a connu de riches heures au temps de la Gabelle.

– Population : 82 habitants
– Superficie : 1 860 ha
– Altitude : 398 mètres
– Tél. Mairie : 04 68 69 84 55 -E-mail : communedesougraigne@orange.fr
– Nom du Maire : Jérôme ROUSSET

Le village, dont l’activité dominante est l’élevage, est situé au croisement de plusieurs itinéraires de randonnée pédestres, équestres et VTT reliant Arques, Rennes Les Bains, Bugarach, Camps sur l’Agly. Sougraigne propose, ainsi, plusieurs formules d’accueil et un choix d’activités de pleine nature.

Quelques mots sur l’association Salicorne de Sougraigne

L’association SALICORNE soutient le développement touristique, économique et culturel de la Vallée de la Salz autour des thèmes en relation avec son histoire, son patrimoine et son développement : le sel, l’eau, le feu, le pastoralisme, le thermalisme, le bois, le verre, … et la promotion de produits, d’équipements et prestations touristiques autour de ces thèmes par tous moyens utiles et nécessaires, notamment par l’édition de tout document, support ou média en rapport avec les thèmes ci-dessus.

Le domaine de l’Eau Salée

Constitué de 600 ha, géré par l’Office National des Forêts (ONF), domine la vallée de la Salz. Les ruines de la Métairie de la Fontaine Salée et l’ancienne caserne de Gabelous subsistent. Dans ce lieu magique, jaillie une source salée donnant naissance à la rivière la Salz.

La marche du Sel

Chaque année, au mois de juillet, venez découvrir dans une des communes environnantes de Sougraine la source de l’Eau Salée et marcher sur les pas des anciens contrebandiers. Des personnages venus d’un autre temps vous amèneront dans l’univers surprenant du sel.

 

© 2012 2014 Communauté de communes du Pays de Couiza en Haute-Vallée de l'Aude
17 route des Pyrénées, 11190 Couiza • France
Tél. 04 68 69 69 80 • Fax: 04 68 69 00 00

Agence web
Mentions légales
Intranet