Imprimer Imprimer

Rennes-le-Château

Rennes-le-chateauSitué sur un piton rocheux (à 550 m. d’altitude) et avec une vue panoramique à 360°, il domine les vallées de l’Aude, de la Salz et des Bals. Rennes le Château se situe dans la Vallée de l’Aude, au centre du Pays Cathare, avec un passé chargé d’histoire, un panorama exceptionnel et ses fameux mystères dont le moindre n’est pas celui de l’Abbé Saunière.

 

 

 - Population : 72 habitants
- Superficie : 1 768 ha
- Altitude : 550 mètres
- Tél. Mairie : 04 68 74 05 84 – E- Mail : mairie.rlc11@orange.fr
- Site : www.rennes-le-chateau.fr
- Nom du Maire :  Alexandre PAINCO

Régie Tourisme (et Domaine de l’Abbé Saunière)
- Tél. : 04 68 31 38 85 – Mail : tourisme.rlc@orange.fr

Église dédiée à Sainte Marie Madeleine

Histoire :

Rhedae (ancien nom de Rennes le Château) semble avoir joué un rôle important dans l’histoire de la région. Des fouilles ont permis de découvrir un site de ponte d’œufs de dinosaures. De plus, durant l’ère paléontologique, l’Aude avait un climat tropical et la mer avançait jusqu’à Toulouse. C’est ce qui explique la présence de nombreux fossiles.

La présence de pointes de silex laisse supposer un peuplement très ancien (période néolithique). Occupée par les Gaulois, puis les Romains (de nombreuses amphores ont été retrouvées). Rhedae se situe sur l’ancienne voie romaine reliant Carcassonne au Col de Puymorens et une bifurcation à Rennes permet une communication avec le Roussillon. C’est un nœud commercial qui deviendra une voie d’invasion.

Nous n’avons aucune preuve sur une occupation des Wisigoths qui resteront pourtant deux siècles en Septimanie. Rhedae est citée pour la première fois à l’époque de Charlemagne qui enverra un missus dominicus chargé de faire l’inventaire des places fortes du Midi. Ce personnage, l’évêque Théodulfe, citera Narbonne, Carcassonne et Rhedae au même plan. Il donne donc la même importance à Rhedae qu’à ces deux grandes villes. On peut donc supposer que Rhedae était assez importante. Charlemagne trouvant une place forte apparemment en état va faire la capitale du Comté de Razès qu’il utilisera pour se garder des attaques arabes. Il mettra à sa tête un de ses proches Guilhem de Gellone.

Puis, successivement propriété du Comté de Barcelone, du Roi d’Aragon, du Comté de Foix et des Comtes de Carcassonne, Rhedae est secouée par différents conflits religieux. Épuisée par ces guerres, Rhedae ne survivra pas à une épidémie de peste et tombera dans l’oubli.

Du XIIIème au XVème sicle, rhedae demeure sous la tutelle des Seigneurs de Voisins. Cette famille cèdera sa place à celle des Hautpoul qui conserveront la Seigneurie jusqu’à la Révolution. En 1732, François d’Hautpoul, seigneur de Rennes, épouse Marie de Nègres d’Ables. Cette dernière finit ses jours en 1781, criblée de dettes, dans la misère et la solitude. Avec elle, disparaissaient les derniers seigneurs de Rennes.

Au XVIIIème siècle, Rhedae donne naissance au village de Rennes le Château. Ce village serait certainement tombé dans l’oubli si l’Abbé Bérenger Saunière n’y avait pas été nommé prêtre à la fin du XIXème siècle

Aujourd’hui, le village reçoit chaque année entre 120 000 et 150 000 visiteurs venus du monde entier pour découvrir le site, l’histoire du village et de l’Abbé Saunière.

Le domaine a été récemment réhabilité afin d’accueillir au mieux ces touristes passionnés. Dans l’ancien presbytère aujourd’hui aménagé en musée, on peut admirer la « dalle des chevaliers », le « pilier wisigothique » et découvrir la vie hors du commun d’un petit curé de campagne (Bérenger Saunière). Également ouverts à la visite : la Villa Béthanie, L’orangerie, la Tour Magdala et les jardins du Domaine. La scénographie du musée a été entièrement repensée et plusieurs projets d’embellissement sont en cours. Le Musée Domaine de l’Abbé Saunière est labellisé Sud de France et Pays Cathare, deux labels garantissant la qualité des prestations d’accueil dans notre région. Il est également en cours de labellisation Tourisme et Handicap pour l’accueil des personnes atteintes d’un handicap mental ou auditif. D’autre part, une grande partie du domaine est accessible aux personnes à mobilité réduites.

© 2012 2014 Communauté de communes du Pays de Couiza en Haute-Vallée de l'Aude
17 route des Pyrénées, 11190 Couiza • France
Tél. 04 68 69 69 80 • Fax: 04 68 69 00 00

Agence web
Mentions légales
Intranet