Imprimer Imprimer

Peyrolles

PeyrollesPeyrolles est situé entre Arques, Serres et Luc sur Aude, au milieu d’un terrain montagneux composé exclusivement de marnes rouges.

Population : 83 habitants
Superficie : 1498 ha
Altitude : 360 mètres
Tél. Mairie : 04 68 69 80 04 – E-mail : commune-de-peyrolles@orange.fr
Nom du Maire : Eric FROMILHAGUE

Sur les collines, des bois de chênes et quelques champs. Des carrières de marbre ont été exploitées mais le commerce principal était la vente de bois de chauffage.

Le village de Peyrolles fut mentionné, pour la première fois, en 889, dans une charte envoyée par le roi Eudes à l’abbaye de St Polycarpe. Peyrolles était alors une possession de ce monastère. Les seigneurs de Peyrolles ont appartenu à différentes familles nobles comme les de Bourg, de Joyeuse, de Voisins, de Castanier, de Poulpry. La paroisse de Peyrolles dépendait du diocèse d’Alet avant 1790 : après la Révolution, elle devint annexe de Serres par décret de 1° septembre 1821. En 1846, les habitants construisent un presbytère et demandent que leur église devienne succursale donnant pour raison l’éloignement de leur village de celui de Serres, où se trouvait la cure. Curiosités : Dès l’année 1869 on a cité le peulvan ou menhir de Peyrolles comme un monument druidique curieux à voir : c’est sans doute cette pierre droite, placée aux environs du village, qui lui a donné son nom : il est même probable, qu’au IXème siècle, il y avait d’autres menhirs dans cette région, car la plus ancienne dénomination du lieu est village de peyrollis ou de petrolis, c’est-à-dire village des pierres droites. Le menhir de Peyrolles a été décrit et figuré par M. Germain Sicard de Caunes. Il y avait autrefois un moulin à plâtre à Peyrolles.

© 2012 2014 Communauté de communes du Pays de Couiza en Haute-Vallée de l'Aude
17 route des Pyrénées, 11190 Couiza • France
Tél. 04 68 69 69 80 • Fax: 04 68 69 00 00

Agence web
Mentions légales
Intranet