Imprimer Imprimer

Missègre

missègreMissègre est situé dans le département de l’Aude et plus précisément dans les Corbières occidentales à 21 km au sud-est de Limoux et de Couiza ainsi qu’à 33 km de Carcassonne.

Population : 66 habitants
Superficie : 728 ha
Altitude : 580 mètres
Tél. Mairie : 04 68 69 60 36
E-mail : mairie.missegre@orange.fr
Nom du Maire : Marcel CHALULEAU

Ce village est entouré des communes de Villardebelle, Bescaltel et Buc, Saint Polycarpe, Terroles et Valmigère.

Sa superficie est de 728 ha dont 100 hectares de forêt.

Le village primitif se situait sur la montagne dite « le Castellas » et fut reconstruit en fond de vallée du massif de Mouthoumet à 610 mètres d’altitude.

La végétation est caractéristique de zone de montagne avec l’alternance de feuillus et de plantations de résineux avec de nombreuses pistes, routes forestières et sentiers de randonnées. L’activité principale est agricole avec l’élevage de bovins et d’ovins. La commune propose, tous les ans, une grande manifestation : la foire de Missègre qui a lieu le second samedi du mois d’août.

La commune de Missègre est concernée par une Z.N.I.E.F.F. de type II se rapportant aux massifs forestiers des Corbières Occidentales, réservoir très riche et diversifié pour la faune et la flore.

 

THEATRE A MISSEGRE  avec la Troupe Les Cultiv’Acteurs

C’est l’histoire d’un petit village des Hautes Corbières MISSEGRE, qui aurait pu s’endormir dans le sommeil des régions désertifiées et dont les habitants auraient perdu l’habitude de se voir, repliés chacun chez soi.

Qui le premier a eu l’idée de faire du théâtre pour se rencontrer ? Qu’importe. Ce qui est étonnant, c’est qu’il s’est trouvé, dans le village assez de fous pour le prendre au mot et se lancer dans l’aventure. Il y avait pourtant de quoi hésiter.

Pour des Cultiv’Acteurs, passer de la culture des céréales à celle des mots, prendre les textes par les cornes, descendre du tracteur pour monter sur scène et affronter des spectateurs à la place des intempéries, le défi n’était pas banal.

Mais c’est le moyen d’être ensemble, avec des gens d’horizons divers rassemblés par un projet commun : faire triompher la convivialité par le théâtre.

© 2012 2014 Communauté de communes du Pays de Couiza en Haute-Vallée de l'Aude
17 route des Pyrénées, 11190 Couiza • France
Tél. 04 68 69 69 80 • Fax: 04 68 69 00 00

Agence web
Mentions légales
Intranet