Imprimer Imprimer

Luc-sur-Aude

luc sur Aude - crédit photo C. SoulaLa fondation du village de Luc sur Aude est liée à la création de l’abbaye de St Polycarpe.

Population : 202 habitants
Superficie : 767 ha
Altitude : 230 mètres
Tél. Mairie : 04 68 74 01 55 -E-mail : commune.luc.sur.aude@wanadoo.fr
Nom du Maire : Jean-Claude PONS

La fondation du village de Luc sur Aude est liée à la création de l’abbaye de St Polycarpe. (1ère citation en 889). Le site de Luc sur Aude est connu depuis l’époque gallo-romaine. L’habitat ancien est essentiellement aggloméré autour du vieux village à l’exception notable de deux bâtisses : la métairie de Luc et la genthilhommière de Castillou qui date au minimum du XVIIIème siècle. Une chapelle et une tour, avec meurtrières à étriers, sont encore visibles et dateraient du 12ème S. L’Eglise dédiée à Sainte Léocadie, est un édifice très ancien, représentatif de plusieurs époques. La sacristie qui était initialement le choeur date de l’époque Romane. La partie centrale est d’époque plus récente. La commune de Luc sur Aude est située légèrement au sud du département de l’Aude, à environ :
2 km au nord-est de Couiza, où l’on peut trouver tous les services (pharmacie, centre médical, commerces)
14 km au sud de Limoux
40 km au sud de Carcassonne Luc sur Aude est donc bien situé à proximité de la RD 118 qui permet d’aller rapidement à Limoux ou Carcassonne, tout en profitant des avantages de la ruralité. L’habitant actuel est relativement important et s’étale sous forme de pavillons, notamment le long de la RD 80 et du Chemin de l’Horte. Par ailleurs, pour le plaisir du promeneur, de petites cabanes en construction traditionnelle, certaines très anciennes (les Capitelles) subsistent ça et là, disséminées dans le territoire communal. D’agréables sentiers permettent des promenades familiales dans la garrigue et vers les villages voisins (les sentiers ne sont pas balisés)

A noter sur la commune, l’implantation depuis de nombreuses années, d’un confiseur chocolatier « NOUGALET ». Ses produits de qualité font la fierté des Lucois et méritent un petit arrêt « plaisir » au magasin situé en bordure de nationale.

© 2012 2014 Communauté de communes du Pays de Couiza en Haute-Vallée de l'Aude
17 route des Pyrénées, 11190 Couiza • France
Tél. 04 68 69 69 80 • Fax: 04 68 69 00 00

Agence web
Mentions légales
Intranet