Cassaignes

cassaignesCassaignes situé en amont de Couiza sur la rive droite de la Salz est perché en bordure d’un plateau à 450 mètres d’altitude et fait face au Pic Cardou et au Rocher de Blanchefort.

Population : 68 habitants
Superficie : 385 ha
Altitude : 450 mètres
Tél. Mairie : 04 68 74 34 02 – E-mail : commune-de-cassaignes@orange.fr
Nom du Maire : Serge FERRIE

Le village de Cassaignes situé en amont de Couiza sur la rive droite de la Salz est perché en bordure d’un plateau à 450 mètres d’altitude et fait face au Pic Cardou et au Rocher de Blanchefort. On peut l’atteindre par une route de crête à partir de Couiza et arrivé au village, un panorama sur les Pyrénées s’offre au promeneur avec au premier plan, la colline de Rennes le Château.

Une particularité qu’il partage avec le village voisin de Coustaussa est la présence d’abris de pierres sèches baptisés « Capitelles »  d’ une architecture remarquable. Une boucle de promenade balisée permet la visite de ce site qui serpente à travers vignes, bois de chênes verts et murettes. L’église de Cassaignes comporte un retable particulièrement intéressant.

De l’autre côté de la Salz, dominant le village, les ruines d’un château « de Blanchefort » propriété de la commune, atteste la présence d’un poste de garde défendant l’entrée de la vallée de Rennes les Bains.

Le poète occitan, Casimir Clottes, né à Cassaignes en 1872, a chanté son pays et son époque … Son œuvre comportant de nombreux inédits vient d’être rééditée par une association locale qui a son siège à la Mairie.

Cliquez-ici pour connaître les sentiers de la commune de Cassaignes

© 2012 2017 Communauté de communes du Pays de Couiza en Haute-Vallée de l'Aude
17 route des Pyrénées, 11190 Couiza • France
Tél. 04 68 69 69 80 • Fax: 04 68 69 00 00